Balise de la Longeagne

Cette balise est située à l'extrémité EST de la montagne de la Longeagne (1560m) qui surplombe la vallée du Buëch et l'aérodrome d'Aspres sur Buëch. Le mât qui la porte est implanté sur une station de transmission radio préexistante.

Les vélivoles appellent cette crête la "Montagne des Apôtres", la dénomination exacte de la forêt à cet endroit étant "le Bois de Saint-Apôtre".

      


Dans l'alignement EST, on reconnait au loin la montagne de Céüse qui domine le Gapençais et, plus au NORD, le Pic de Bure qui est ici coiffé de nuages (Dévoluy).



Cette balise est l'une des toutes premières du parc de la "nouvelle génération". Développées par la société ADISON à l'initiative de la FFVL, ces balises émettent comme les précédentes un message vocal mais communiquent avec un serveur informatique grâce aux réseaux de téléphonie cellulaire (GSM/GPRS). Les mesures intègrent une base de données consultable "en ligne".

Le message vocal énonce les informations suivantes :
 • identification de la balise,
 • direction du vent,
 • vitesse moyenne du vent (km/h),
 • vitesse maximale du vent (km/h),
 • température de l'air.

Un préambule numérique constitué de tonalités DTMF précède le message vocal proprement dit. Il offre la possibilité de capter localement les mesures grâce à une station informatisée ( radio VHF + récepteur DTMF + PC).