Balise du Méale

Le Mont Méale (2426 mètres), situé sur la commune des Orres, domine tout l'Embrunais. La balise qui y est implantée surplombe notamment le lac de Serre-Ponçon sur lequel on repère facilement le pont de Savines.


Vers l'ouest, on reconnait de gauche à droite le Morgon (2324 m), le lac de Serre-Ponçon, les Aiguilles de Chabrières (2403 m, Réallon-Chorges) et le Mont Guillaume (2550 m, Embrun). Plus loin, on devine le Gapençais (montagne de Céüse) et le Dévoluy (Pic de Bure).


Côté EST, c'est la vallée de Crévoux, dominée par le Pic Saint-André (2863 m).



Cette balise (modèle KABAL) met en oeuvre un capteur de vent très original : c'est l'effet de refroidissement du vent qui est détecté sur quatre thermistances miniatures. Il n'y a aucune partie mécanique en mouvement et la fiabilité est donc améliorée.

D'autres paramètres météorologiques sont mesurés : température, hygrométrie, luminosité (ensoleillement), ...

 

Le message vocal énonce au minimum (mode "message court") les informations suivantes :
 • identification de la balise,
 • vitesse moyenne du vent (km/h),
 • vitesse maximale du vent (km/h),
 •
direction du vent.
Dans le mode "message long", d'autres mesures sont annoncées un peu plus tard :
 • humidité relative (%),
 • température (°C),
 • luminosité.
En préambule, une modulation à 2400 Hz diffuse sous forme numérique les valeurs des mesures qui seront annoncées "en clair" dans la suite du message.
Le format des données est précisé par le constructeur : il s'agit simplement d'une transmission série de type RS232 à 300 bauds. Pour les messages courts, six octets sont transmis tandis que les messages longs en comportent douze.

Ce système de modulation, moins performant dans un environnement bruité que le codage DTMF, présente néanmoins l'avantage de la rapidité.