La maquette "Unité Centrale HERMES" reproduit la quasi-intégralité des fonctions présentes dans les cartes unités centrales des balises FFVL à l'exception de la gestion de la charge de la batterie par le panneau photovoltaïque (maquette Régulateur SOLARIS).
Ses fonctionnalités essentielles sont donc les suivantes :
En l'état actuel, cette maquette en est au niveau de l'avant-projet. Cependant des essais préliminaires ont été menés qui ont permis une prise en main satisfaisante des circuits ISD Winbond et MT8889 Zarlink. Les autres fonctions ne posent pas de difficultés, voire existent déjà pour la plupart d'entre elles : discriminateur, interface RS232, mélangeur audio, etc.
A terme, l'objectif est de disposer d'une maquette opérationnelle entièrement reconfigurable grâce à l'utilisation de composants programmables "IN SITU".
L'utilisation d'une véritable radio VHF, bien que toujours possible grâce à l'entrée micro "bas niveau" (Jack 2,5mm), n'est pas obligatoire car on peut exploiter la sortie "haut niveau" (Jack 3,5mm) qui reproduit la "sortie casque" des radios VHF.