Qu'est-ce que le Concours Général des Lycées ?

Ce concours est une épreuve de haut niveau dont la vocation est de mettre en compétition les meilleurs élèves des classes terminales de tous les lycées du pays. Les distinctions sont purement honorifiques.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats se déroule début juillet à la Sorbonne et donne lieu à une médiatisation en rapport avec le prestige de l'épreuve et la qualité des candidats nominés. Les plus hautes personnalités du monde de l'éducation, y compris le Ministre lui-même, y sont présents. Les lauréats sont donc très valorisés et feront généralement figurer cette remarquable performance dans leurs curriculum vitae.

Quelles sont les modalités du concours dans l'option STI-GE ?

Le sigle STI-GE désigne la filière d'enseignement suivante :

"Sciences et Techniques Industrielles, option Génie Electronique".

Compte tenu des profonds et rapides changements liés aux technologies de l'information, cette dénomination devrait bientôt devenir : "Information & Réseaux".

De manière à prendre en compte les compétences théoriques et expérimentales des candidats, le concours se déroule en deux temps :

1°) épreuve écrite (mois de mars, durée : 8 heures). Après correction des copies (mois d'avril), les douze meilleurs candidats sont déclarés admissibles pour les épreuves pratiques.

2°) épreuves pratiques (mois de mai) : les compétences expérimentales des candidats admissibles sont évaluées. Généralement trois séances de manipulation de quatre heures chacune sont proposées à chacun d'entre eux.

À l'issue des travaux pratiques, le jury classe les candidats :

  • les trois premiers sont conviés à la Sorbonne au début du mois de juillet pour la cérémonie de remise des prix au cours de laquelle ils découvriront lequel d'entre eux est le lauréat,
  • parmi les candidats suivants, ceux qui se sont particulièrement distingués par la qualité de leur prestation se voient attribuer soit des "accessits" pour les meilleurs, soit des "mentions".

Journée d'accueil et de convivialité

La journée qui précède les épreuves pratiques, dite « journée de convivialité », permet d'accueillir les candidats admissibles dans l'établissement qui organise le concours.

Les candidats et les membres du jury font connaissance au cours de visites de sites remarquables de la région concernée. L'ambiance se veut détendue de manière à remettre au lendemain le stress des épreuves pratiques.

Pour l'année 2006, le Lycée d'Altitude de Briançon avait organisé cette journée de la manière suivante :

  • 8h00 : accueil des candidats à la gare de Grenoble,
  • 9h00 : visite des laboratoires d'électronique de l'Institut de Radio-Astronomie Millimétrique (IRAM),
  • 12h30 : pique-nique au Col du Lautaret,
  • 15h00 : visite de la vieille ville de Briançon et du Fort des Salettes par un Guide-Conférencier du Service du Patrimoine,
  • 18h30 : réception officielle au Lycée d'Altitude, apéritif et tirage au sort de l'ordre de passage des candidats aux épreuves pratiques.

Support technique de l'épreuve

Le système technique, support de l'évaluation, est traditionnellement le même pour l'épreuve écrite et les travaux pratiques.

Pour la session 2006, l'ensemble des épreuves portaient sur une balise FFVL (Fédération Française de Vol Libre) située sur le mont Prorel qui domine Briançon et dont le rôle est de :

  • mesurer le vent et la température à intervalles de temps réguliers,
  • diffuser "en clair" ces informations à l'attention des parapentistes (canal radio VHF),
  • transmettre numériquement ces mêmes informations à destination des réseaux informatiques en vue de leur publication sur le Web.