Ce type de balise rassemble généralement autour d'une unité centrale spécifique des éléments modulaires standards.


Vu de l'extérieur, on reconnait facilement :
• un capteur de vent (anémomètre + girouette),
• un panneau solaire photovoltaïque,
• l'antenne d'une radio VHF.


Un coffret étanche, solidement arrimé, contient de toute évidence :
• la radio VHF,
• l'unité centrale de traitement (carte électronique),
• une batterie d'accumulateurs.

 

 

          


Le capteur de vent est alimenté par l'unité centrale qui reçoit en retour les mesures de vent, en force et en direction. Ce capteur est souvent de type conventionnel : anémomètre + girouette.

Anémomètre à 8 impulsions/tour (1 détecteur optique à réflexion)

       

Girouette à 8 secteurs (3 détecteurs optiques à réflexion)

        


Il est cependant raisonnable de penser qu'on trouvera bientôt sur ces balises des capteurs de vent à ultrasons qui allient performances, robustesse et compacité pour des coûts devenus raisonnables.


Pour diffuser les messages vocaux sur la fréquence radio allouée à la pratique du vol libre (143,9875 MHz), la balise utilise un module VHF ou bien même une radio VHF standard qui, pour un coût très modique, permet d'atteindre à la fois stabilité de la fréquence, fiabilité du fonctionnement et respect des réglementations extrêmement contraignantes dans le domaine des transmissions.

A intervalles de temps réguliers, l'unité centrale alimente cette radio pour diffuser l'information «VENT» sur la fréquence. Elle active alors la radio en mode «émission». Elle applique enfin un signal BF (Basses Fréquences) à très faible niveau (préambule numérique + message vocal) sur l'entrée «prise microphone» de la radio VHF.

Un ensemble «panneau photovoltaïque / batterie d'accumulateurs» assure l'autonomie énergétique de la balise, l'unité centrale assurant le contrôle du niveau de charge de la batterie. Le système fonctionnant de jour uniquement, la batterie joue essentiellement un rôle de "tampon" lorsque l'énergie consommée excède momentannément l'énergie fournie par le panneau photovoltaïque seul.

En cas de décharge profonde de la batterie, les fonctions consommatrices d'énergie sont inhibées : la diffusion cesse.

Par ailleurs, l'unité centrale utilise également le panneau photovoltaïque pour la détection «JOUR/NUIT», la balise devant rester muette pendant la nuit.