Les compétences expérimentales des candidats étaient évaluées au cours de trois séances de travaux pratiques de quatre heures chacune.

Deux sujets mettaient en œuvre la maquette ÉOLE.

  • Le premier avait pour but de mettre en évidence le principe de la mesure du vent grâce à une tête de mesure à ultrasons fonctionnant en réflexion.
  • Le deuxième concernait la mesure de la température de l'air. il permettait de suivre le cheminement du signal, depuis l'acquisition et la conversion du signal analogique jusqu'à sa transmission vers un PC sur une liaison série.

Le troisième sujet abordait les aspects énergétiques du couple "panneau solaire / batterie" grâce à la maquette SOLARIS.

L'objectif, au-delà d'un simple bilan de puissance, était de montrer comment une structure à découpage simple (hacheur) permet d'exploiter au mieux l'énergie fournie par le panneau (MPPT). Après une analyse simplifiée du fonctionnement, la mesure des pertes dans les différents composants devait amener à conclure sur l'intérêt d'un tel montage d'optimisation.

Les sujets ont été réalisés grâce à la suite bureautique OpenOffice.Org. Ils sont téléchargeables à ce format ainsi que dans leur version Adobe Acrobat (Acrobat Reader nécessaire).

 

OpenOffice.Org

Acrobat
TP1 : mesure du vent par ultrasons
TP2 : mesure de la température de l'air

TP3 : charge de batterie à partir d'un panneau solaire